Historique
Notre actualité
Nous contacter
Liens
Plan du site
bannière ADCAC
 
  Accueil
 
  ADCAC
 
  L'instructeur
 
  Concept
 
  Modération
 
  DVD
Google


L'enseignement est assuré par Michel ROZZI
4è Dan Kali Eskrima et Juge Fédéral FFKDA
Instructeur Senior Kali Jeet Kune Do Concept
Instructeur International Kali Eskrima et Jeet Kune Do Concept
M.A.R.S. (USA)
Bob Breen's International (GB)
UFKAEDA (France)
E.K.A.E.F. (Monitor Europe)

Michel Rozzi est également
Formateur pour Adultes
Consultant en Organisation

Michel Rozzi (à gauche) en train d'effectuer une cle de kali en solo baton sur un de ces élève

Une expérience pluri-disciplinaire

C'est en 1976, à l'âge de 15 ans, que Michel Rozzi fait connaissance avec les arts martiaux, par la découverte du magazine "Karate" dans un kiosque.
Au fil de ses nombreux déménagements (changement de villes et de régions), il "goûte" à plusieurs arts de combat (Karate, kung Fu, Viet Vo Dao, Boxe Française, Nunchaku de Combat,...) dans des clubs de Province tout en menant des études comparatives entre des techniques de différents systèmes (notamment grace à des magazines comme Karaté, Karateka, Ippon ou Bushido et à des auteurs comme Roland Habersetzer qui furent pour lui de véritables de mines d'informations).

La découverte du jeet kune do et du kali

C'est en 1986 qu'il décide de se consacrer vraiment aux arts martiaux et monte à Paris où il s'initie au Jeet kune Do et au Kali avec Jean Pierre Defosse.
Il s'entraine ensuite avec Jeff Espinous, suis plusieurs stages avec des experts internationaux comme Salem Assli ou Richard Bustillo, et commençe à enseigner.
En 1995, exaspéré par le manque d'évolution dans la pratique et les méthodes d'enseignement, il contacte l'Inosanto Academy à Los Angeles, et fait venir Ron Balicki et Diana Lee Inosanto 7 fois en 3 ans, contribuant ainsi à redynamiser la pratique du jeet kune do en France.

Une pratique à l'internationale

En parallèle, il continue à suivre de nombreux stages avec des experts tels que Dan Inosanto, Rick Tucci ou Mike Inaï et donne régulièrement, à parir de 1996, aussi bien à Paris qu'en Province et à l'étranger (Belgique, Maroc, ... ) des stages ouverts à tous ainsi que des formations pour instructeurs.

Depuis 1998, tout en continuant à suivre des stages et formations avec différents instructeurs, il travaille régulièrement avec Bob Breen, en le faisant venir en France pour des stages et en allant participer aux "Instructor Camps" à l'Academy, à Londres.
C'est d'ailleurs de retour d'un de ces "Instructor Camps" que, dans l'Eurostar, avec Jean Yves Pernot et Richard Mugica, sont jetés les prémisses de ce qui va devenir l'Union Française de Kali Arnis Eskrima et Disciplines Associées (UFKAEDA), créée en 1999, et dont il est nommé président.

De nombreux échanges avec la communauté des pratiquants

Au groupe initial, plutôt Kali Jeet kune Do, se joignent rapidement plusieurs associations pratiquant entre autres l'Inayan Eskrima et l'Arnis Koredas Obra Mano regroupant des instructeurs de la seconde génération (après Jean Pierre Defosse et Jeff Espinous) et quelques-uns de la nouvelle, formée soit par l'un ou/et l'autre des deux générations précédentes, soit par des instructeurs tel Emanuel Hart ou Salem Assli.

L'apport principal de l'UFKAEDA est d'organiser des écoles de cadres du Kali Eskrima, dont le principe est à la fois l'échange entre les différents instructeurs sur leur pratique notamment par des entrainements en commun, la transmission aux assistants et élèves avancé, et des stick fighting avec protections et bâton mousse avec frappes bâton(s), pieds-poing-coudes-genoux, sol. Quelques instructeurs testant même le stick fighting avec bâton de rotin.

Une influence au niveau national

Michel Rozzi a été affilié à la Fédération Française du Sport Travailliste (FFST), dont il a été membre du Comité Directeur National. Il y a travaillé, entre autres, pour l'évolution du Kali Eskrima, à la création d'une commission technique et à un référentiel pour le spécifique du Diplôme d'Instructeur Fédéral au niveau régional et national.

Affilié depuis maintenant plusieurs années à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA), il a le grade de 4è Dan pour le Kali Eskrima, section "Arts Martiaux du Sud Est Asiatique". Il est aussi Juge Fédéral.

C'est dans ce cadre qu'il continue de travailler aujourd'hui au développement des arts du Kali Jeet Kune Do Concept.