Historique
Notre actualité
Nous contacter
Liens
Plan du site
bannière ADCAC
 
  Accueil
 
  News
 
  Stages
 
  Articles
 
  Extraits de cours
 
  Modération
 
  DVD
Google


Le stage de Bob Breen à Paris (par Lionel Chaumeau)

Bob Breen, Michel Rozzi et ses élèves participants au stage
Bob Breen, Michel Rozzi et ses élèves participants au stage avec de gauche à droite :
debout : Benjamin C, Pascal B, Ibrahima S, Michel Rozzi, Bob Breen, Cyril T, Nicolas P, Stéphane S
accroupis : Eric Garenne ancien élève et Moniteur de Kali-JKD à Sainte Colombe, Jérôme D, Roland K, Dan D, Olivier L


Je pratique le JKD depuis 3 ans et demi. Malheureusement, j'ai passé une partie de ce temps sans avoir accès à l'enseignement d'un instructeur, je n'avais que des vidéos pour progresser. De celles que j'ai travaillées (celles d'Inosanto, de Breen, de Laulagnet, de Vunak, de Cucci, de Balicki, de Barsabal, d'Elmore, de Randy Williams), les 2 séries de Breen ont été mon meilleur outil (et de loin) pour comprendre les principes soutenant l'art et pour avoir accès aux techniques qui les illustrent.

C'est donc avec une certaine émotion que j'ai pris le train
pour Paris, pour participer à mon premier stage avec le père du JKD en
Europe. J'attendais beaucoup de ce stage, craignant aussi un peu d'être déçu. Ma peur s'est révélée infondée, j'ai même eu plus que je n'en espérais. Bob est vraiment à la hauteur de sa réputation.

Le travail qu'il nous a fait faire est fondé sur les
principes, beaucoup plus que sur les techniques. J'ai particulièrement
apprécié sa façon de nous faire (re)parcourir les bases, en nous révélant les « secrets » de leur simplicité et de leur richesse. On a travaillé les réactions instinctives aux frappes de bases en boxe, la façon de rediriger ces réactions vers un travail de panantukan, la mécanique corporelle derrière le travail de bâton contre bâton (et de spada y daga, bâton et couteau), et la défense contre couteau. Dans chacun de ces domaines, il était question de comprendre comment construire une défense efficace (parce qu'instinctive et simple) redirigée en fonction de l'énergie de l'attaque, du positionnement de l'attaquant, sur des contre-attaques dévastatrices. La description du contenu technique du stage serait simple et prendrait peu de
temps mais passerait complètement à côté de la somme de connaissances que Bob a partagée avec nous, tous ces petits détails techniques fondamentaux pour bouger de façon juste, pour rester en contrôle de la ligne centrale, pour nous éduquer à rester le « chasseur », même en position défensive, pour ne pas finir en « saucisson ».

Il y a juste un aspect que j'ai moins apprécié :
le dimanche, Bob a eut plus de mal à trouver un rythme de travail. Le travail à 2 a été souvent interrompu par ses explications. Ces dernières étaient certes très intéressantes, mais leur fréquence avait tendance à prendre le pas sur le travail d'application, tellement qu'à certain moment, on avait peu, ou pas de temps pour ressentir les techniques.

Dans l'ensemble, le week-end aura été un excellent moment : j'en ai retiré beaucoup de plaisir, et un regard plus profond sur mon art, une nouvelle compréhension qui va au-delà des 10 heures de pratique du stage.

Merci beaucoup Bob, et merci aussi à Michel Rozzi qui a permis à ce stage d'exister.

à bientôt

Lionel Chaumeau